Our courses

image/svg+xml

Climat, atmosphère et territoire

  • Climate Change International Legal RegimeDownload SyllabusTake the course
  • Cours d’introduction au cadre juridique international sur la pollution atmosphérique transfrontière

    La « pollution atmosphérique » désigne la présence de substances introduites dans l’air de manière artificielle. La pollution atmosphérique provient des gaz, qui en quantité excessive sont dangereux pour la santé humaine, les constructions, les écosystèmes et l’environnement en général. Ce cours se concentre essentiellement sur le problème de la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance, principalement en Europe, ainsi que sur les nuages de pollution d’Asie du Sud-Est.

    À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

    1. d’expliquer les conséquences de la pollution atmosphérique transfrontière ;
    2. de décrire les dispositions principales de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance, ses Protocoles ainsi que l'Accord de l'ASEAN sur les nuages de pollution transfrontière.

    Le cours se décompose en 2 unités. Chaque unité comprend un manuel redirigeant vers le glossaire InforMEA, des documents et sites pertinents, des documents complémentaires et des vidéos. Testez vos connaissances avec les questionnaires.

    Il faut environ une heure pour compléter le cours, sans compter la lecture des documents complémentaires. Vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez. Vous pouvez suivre une unité et reprendre le cours quand bon vous semble.

    Après avoir terminé toutes les unités et obtenu 80 % de réponses correctes aux questionnaires, vous recevrez un certificat de réussite.

    « Ce cours a été développé par le PNUE et se base sur le manuel de formation au droit international de l’environnement du PNUE. En cas de divergence avec le contenu de la Convention, de ses Protocoles et des documents d’orientation de la CEE - ONU, les documents originaux prévaudront et sont disponibles ici. »

    Download SyllabusTake the course
  • Cours d'introduction au Cadre légal international sur l'appauvrissement de la couche d'ozone

    Ce cours propose une vue d'ensemble du Cadre international sur la lutte contre l'appauvrissement de l'ozone. Tout d'abord, il décrit les risques que représentent les substances appauvrissant la couche d'ozone pour la couche d'ozone. Il analyse également les principales obligations en vertu de la Convention de Vienne et du Protocole de Montréal.

    Une rapide analyse des principales réalisations et principaux défis illustre le succès rencontré en matière de réduction du trou de la couche d'ozone et la nécessité de poursuivre l'effort mondial pour trouver des alternatives présentant de faibles risques de réchauffement climatique en remplacement des substances appauvrissant la couche d'ozone.

    Le cours se compose de 5 leçons incluant des manuels, des vidéos et d'autres ressources diverses. À la fin du cours, vous pourrez répondre à un questionnaire pour tester vos connaissances.

    Objectifs d'apprentissage

    À la fin de cette unité, vous serez en mesure :

    1) décrire le processus qui appauvrit la couche d'ozone et les menaces qu'il représente pour l'humanité et l'environnement ;

    2) reconnaître les principaux éléments du Cadre légal international concernant l'appauvrissement de la couche d'ozone ;

    3) identifier les principales obligations et les principaux mécanismes de la Convention de Vienne et du Protocole de Montréal ;

    4) rappeler les principales réalisations et les principaux défis de la lutte contre l'appauvrissement de la couche d'ozone.

    Download SyllabusTake the course
  • Cours d'introduction à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique (CNULD)

    La terre représente une ressource essentielle et la base de la survie pour les pays du monde entier. De fait, sa dégradation menace la santé économique des pays mais aussi leur environnement. Les sols des terres arides sont donc particulièrement vulnérables à la dégradation à cause de leur manque d'humidité, d'humus et de nutriments. Dans ces habitats, les nouveaux sols se forment pendant de longues périodes allant de quelques milliers à plusieurs millions d'années. Rien qu'un centimètre de sol peut mettre de vingt à mille ans à se former. Pourtant, ce centimètre peut être, et est souvent, détruit en seulement quelques secondes lorsque la terre est affectée par la pollution chimique, l'excès d'irrigation, ou est érodée par l'eau ou le vent.

    Ce cours dresse un compte-rendu du problème de la désertification et traite de ses causes, de ses façons de se manifester, de ses conséquences et de sa portée. Il se destine à donner une vue d'ensemble du droit international qui a été mis en place pour traiter de la désertification et des problèmes écologiques et socio-économiques qui en découlent. Il traite de ces problèmes principalement par l'examen du champ d'application de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique (CNULD) de 1994.

    À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

    1. d’expliquer le problème de la désertification
    2. décrire les principales dispositions de la CNULD

    Le cours se décompose en deux unités. Chaque unité comprend un manuel redirigeant vers le glossaire InforMEA, des documents et sites pertinents, des documents complémentaires et des vidéos. Vous pouvez également tester vos connaissances avec les questionnaires.

    Il faut environ une heure pour compléter le cours, sans compter la lecture des documents complémentaires. Vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez. Vous pouvez suivre une unité et refaire le cours quand bon vous semble.

    Après avoir terminé toutes les unités et avoir complété le questionnaire avec 80 % de réponses correctes, vous recevrez un certificat de réussite.

    Download SyllabusTake the course

Our courses

image/svg+xml

Climate, Atmosphere and Land

  • Climate Change International Legal RegimeDownload SyllabusTake the course
  • Introductory Course on the International Legal Framework on Transboundary Air Pollution

    “Air pollution” describes the presence of substances that are artificially introduced into the air. Air pollution stems from gases, which in excess are harmful to human health, buildings, ecosystems and the environment in general. This course primarily focuses on the problem of long- range transboundary air pollution, mainly in Europe and haze pollution focused on Southeast Asia. 

    At the end of the course, you will be able to: 

    1. Explain the consequences of transboundary air pollution
    2. Describe key provisions of the Convention on Long-Range Transboundary Air Pollution, its protcols and the ASEAN Agreement on Transboundary Haze Pollution 

    The course is comprised of 2 units. Each unit includes a book with links to the InforMEA glossary and relevant documents and websites, additional materials and videos. Take the quizzes to test your knowledge.

    It will take you less than 1 hour to complete the course, excluding additional materials. You can manage your time as you wish; take one unit and retake the course whenever it is more convenient for you. 

    After completing all the units and passing the quiz with an 80% of correct responses, you will receive a certificate of completion.

    "This course has been developed by UNEP and it is based on UNEP´s Training Manual on International Environmental Law. In case of any discrepancy with the content of the Convention, its Protocols and UNECE guiding materials, the original text of the documents shall prevail and can be found here"

    Download SyllabusTake the course
  • Introductory Course to the International Legal Framework on Ozone Depletion

    This course provides an overview of the international legal framework in the fight against ozone depletion. First, it describes the threats posed to the ozone layer by the use of ozone-depleting substances and analyzes the main obligations under the Vienna Convention and the Montreal Protocol.

    A brief analysis of main achievements and challenges illustrates the success in reducing the Ozone layer and the need to continue working globally to find substitutes with low global warming potential to ozone-depleting substances.

    The course is laid out in 5 lessons, comprising books, videos and other external resources. Once you complete the course, you may take a quiz.

    Learning Objectives 

    At the end of this course, you will be able to: 

    1) Describe the process that depletes the ozone layer and its threats to humankind and the environment

    2) Recognize key milestone of the international legal framework regarding ozone depletion

    3) Identify the main obligations and mechanism of the Vienna Convention and the Montreal Protocol

    4) Recall the main achievements and challenges in the fight against ozone depletion

    This course is available in English and Spanish.

    Download SyllabusTake the course
  • Introductory Course to the United Nations Convention to Combat Desertification in Countries experiencing Serious Drought and/or Desertification, particularly in Africa (UNCCD)

    In all countries of the world, land is a critical resource and the basis for survival. Its degradation, therefore, threatens not only economic but also the physical well-being. Soils in drylands are particularly vulnerable to degradation because they are deficient in moisture, humus and nutrients. New soils in these habitats are formed over long periods of time, from a few thousand to millions of years. A single centimetre of soil may take from twenty to a thousand years to form. Yet, this centimetre can be, and is often destroyed or lost within seconds when the land is mistreated through chemical pollution, over-irrigation, or eroded by water or wind. 

    This course reviews and discusses the problem of desertification: what it is, its causes, manifestations, effects and scope. It proceeds to provide an overview of international law that has been developed to address desertification and the attendant ecological and socio-economic problems, primarily by examining the scope of the 1994 United Nations Convention to Combat Desertification in Countries experiencing Serious Drought and/or Desertification, particularly in Africa (UNCCD).

    At the end of this course, you will be able to:

    1. Explain what the problem of desertification is
    2. Describe key provisions of the UNCCD

    The course is comprised of 2 units. Each unit includes a book with links to the InforMEA glossary and relevant documents and websites, additional materials and videos. Take the quizzes to test your knowledge.

    It will take you less than 1 hour to complete the course, excluding additional materials. You can manage your time as you wish; take one unit and retake the course whenever it is more convenient for you. 

    After completing all the units and passing the quiz with an 80% of correct responses, you will receive a certificate of completion.

    Download SyllabusTake the course